Débroussailleuses et coupes bordures

octobre 14, 2019

COUPE BORDURES - COUPE FIL - ROTOFIL - DÉBROUSSAILLEUSE

Un coupe bordure ou un rotofil sont des outils de jardin permettant d'effectuer des travaux de finitions. Bien plus précis qu'une débroussailleuse et plus léger il va pouvoir remplacer le tondeuse à gazon dans les endroits difficiles d'accès comme les bordures ou le tour des arbres.

Pour couper les mauvaises herbes, les ronces, les broussailles et faire des travaux de débroussaillage, une débroussailleuse sera mieux adaptées. Plus puissant cet outils peut être multi-fonctions on peut adapter une lame ou du fil de débroussailleuse. Il peut être utilisé aussi bien pour l'entretien du jardin, la taille de haie, ou encore le désherbage de mauvaises herbes.

 

Coupe Bordure

Une coupe bordure ou un rotofil est un outil idéal pour effectuer les finitions dans le jardin. Il est souvent utilisé en complément d'une tondeuse à gazon pour effectuer l'entretien régulier de bordures, le dessous des haies, le tour d'un arbre ou d'un massif de fleurs. Généralement plus léger qu'une débroussailleuse professionnelle, c'est un outil de jardin qui est utilisé pour les petits travaux car moins puissant il n'est pas multi-fontions. On coupera l'herbe seulement avec du fils Nylon et ne pourra pas installer de lame de coupe.

Débroussailleuse droite, à dos, à roue

Une débroussailleuse est un outil plus polyvalent qu'un coupe-fil. Souvent utilisé pour des gros travaux de débroussaillage ou de désherbage il est aussi multifonctions. Il va être possible d'adapter différents outils de coupe pour entretenir les champs, les talus ou encore les terrains pentus. Plus puissante les machine commencé généralement à 27 cm³ ou 28 cm³ et peuvent aller jusqu'à plus de 50 cm³. Selon la puissance les accessoires vont être évolutifs. Il existe plusieurs formes de débroussailleuse professionnelle. Cette machine est capable d'agir comme un broyeur dans les ronciers, de travailler dans les herbes hautes, les terrains rocailleux. c'est un vrai outil de motoculture.

Débroussailleuse Droite

Avec le manche droit, la machine-outil à un arbre transmission direct entre la tête de coupe et le moteur. Équipée d'un harnais pour porter l'outil de jardin elle peut être utilisée par les gauchers comme les droitiers. Le guidon ou les poignées sont en majorité des cas en forme de VS. Le câble d'accélérateur se trouve sur l'une de ces poignées ainsi que le coupe-circuit.

Débroussailleuse à dos

Comme son nom l'indique une débroussailleuse à dos se porte comme un sac à dos. Porter par deux bretelles, le moteur plus facile à porter pour le jardinier. La transmission se fait par un câble souple. Elle est idéale pour travailler dans les terrains en devers ou en pente. Ont tien le manche de la machine avec deux mais sur le même axe.

Débroussailleuse à roue

Les débroussailleuses à roue existent en plusieurs versions. la première comme un accessoire à rajouter sur une machine droite. Elle existe aussi avec un axe réduit et se conduit comme un motoculteur. Attention toutefois, un outil à roue ne convient pas à tous les terrains. Par exemple il sera plus difficile de la manier dans un terrain en pente ou dans les sous-bois. Elle sera utile pour les terrains avec de grandes longueurs de bordure ou de haie, c'est un outil de motoculture idéal pour les grandes surfaces.

Les accessoires pour débroussailleuse

Une débroussailleuse est un outil polyvalent avec lequel on peut entretenir son jardin ou faire de plus gros travaux, passer de la pelouse aux ronces et orties. Pour cela on va retrouver deux types d'accessoires de débroussailleuse : de coupe et de sécurité.

Accessoires débroussailleuses de coupe

Les accessoires de débroussailleuse viennent s'adapter sur le renvoi d'angle de la machine, dans la majorité du temps avec le même principe de fixation que la lame. En récupérant simplement l'écrou à gauche qui permet de maintenir le disque. Ces accessoires permettent d'effectuer différents travaux. Il existe des brosses en métal pour nettoyer les pavés, des lames pour faucher l'herbe, différentes bobines de fil avec des systèmes de déroulement de fil automatiques ou manuels ( Tap'N'Go ). Ces têtes automatiques permettent de mettre du fils Nylon de différente section. Il existe des lames avec les bouts recourbées pour travailler à la manière d'un broyeur de végétaux.

Accessoires de sécurités

Lorsque l'on utilise un outil de jardin thermique en rotation, il est important de s'équiper d'accessoires de sécurité ou encore EPI. Les projections liées à l'utilisation de la débroussailleuse ou coupe bordure peuvent être dangereuse. il est important de protéger les yeux avec une visière ou des lunettes. Il faut aussi porter des habits adaptés. Porter des bottes de sécurité et des gants de travail ainsi qu'un casque antibruit. 

Choisir une débroussailleuse ou d'une coupe bordure

Pour choisir la machine-outil dont a à besoin. Commencez donc par une analyse de votre terrain. Un rotofil est utilisée généralement par les petits jardins entretenus régulièrement dans lesquels il y a de l'herbe ou de la pelouse sans mauvaises herbes ronces ou orties. Une coupe bordure et généralement utilisé en complément d'une tondeuse autoporté ou classique. Elle permet d'entretenir le carré potager ou les endroits inaccessibles aux tracteur tondeuses. Il existe des coupes bordures thermiques et des rotofils électriques à batterie Li-Thium ou avec fil. ces dernières seront conseillées pour les petites surfaces de terrain.

Les débroussailleuses vont être capable d'effectuer les mêmes tâches qu'une coupe bordure, mais aussi beaucoup plus. Utiliser par les paysagistes et les professionnels de la motoculture. Très polyvalentes elle se glisse dans tous les terrains. Les talus et les fossés, quand la pente est trop raide pour un tracteur ou un broyeur. Multifonctions il est possible de mettre des outils pour tailler les haies, pour broyer les ronces ou encore faucher l'herbe et la mauvaise herbes. Un vrai outil indispensable si vous avez de grande surface à entretenir, des clôtures, ou des parcs à chevaux.  

Comment utiliser une débroussailleuse

Avant de débroussailler il est important de penser à s'équiper de protection. Les lunettes de sécurité ou la grille de protection du visage sont obligatoires. Contrôler que tous les éléments en rotation soit bien fixer et que le carter de protection soit en bonne état.

Débroussailleuse thermique

 Une débroussailleuse est un outil avec des pièces en rotation à haute vitesse, il est donc obligatoire de contrôler les serrages des pièces en mouvement comme la bobine de fil automatique ou la lame. Contrôler qu'il n'y a pas de fuite d'huile sur le renvoi d'angle ou dans le moteur. Qu'il n'y ait pas de fuite d'essence au carburateur ou encore que le câble d'accélérateur soit en bon état. On démarre la machine au sol. Après avoir déclenché le coupe-circuit qui est souvent sur le guidon on peut démarrer la débroussailleuse. Que vous travailler avec un fil de débroussailleuse en nylon ou une lame, il faut penser que l'on utilise toujours l'extrémité de la tête de coupe. Il faut donc laisser travailler le fil nylon et ne pas approcher la bobine de fil de trop près.

débroussailleuse électrique

Avec une débroussailleuse électrique on applique les mêmes consignes de sécurités à savoir les équipements de protection. Avant de mettre en route la débroussailleuse contrôler que le fil soit en bonne état et que le carter de protection soit bien présent. Lorsque vous débroussailler il est important de faire attention à ne pas couper le fil d'alimentation électrique avec le fil nylon de débroussailleuse carré ou rond.

Comment entretenir sa débroussailleuse

Une débroussailleuse s'entretient assez facilement. Comme tout objet mécanique en rotation si on respecte quelques-uns contrôle régulier de la machine, on évite les surprises. La partie la plus importante est bien-sûre le moteur, en majorité en 2 temps mais maintenant de plus en plus en 4 temps. Il est important de faire attention à l'essence que l'on met dedans, du mélange pour les 2 temps et de l'essence pour les 4 temps. Attention ça n'est pas forcément la même essence que la tondeuse à gazon. En deuxième temps il est important de contrôler le niveau de graissage du renvoi d'angle de la débroussailleuse. Cette partie est essentielle pour la machine car elle permet la rotation de la tête de débroussailleuse universelle ou de la lame. Une vis permet de contrôler rapidement. Si le renvoi d'angle n'est pas assez graissé elle va chauffer et provoquer une usure plus rapide. Elle peut aussi faire chauffer la tête de débroussailleuses et donc augmenter les risques de casser le fils de débroussailleuse.

Hiverner sa débroussailleuse

Avant d'hiverner la débroussailleuse il est important de se reporter à la notice d'utilisation de celle-ci. En général il est conseillé de terminer son plein d'essence pour ne pas laisser stagner de l'essence dans les durites et le carburateur.

Comment enrouler le fil de débroussailleuse ?

En motoculture et plus précisément avec une débroussailleuse, on se demande souvent comment enrouler le fil de débroussailleuse? Que vous possédiez une machine agricole de la marque stihl, écho, Husqvarna ou encore ryobi, il peut vraiment être compliqué de remettre le fil de débroussailleuse. Nous conseillons toujours de mettre une tête universelle en aluminium pour plus de facilité.

Comment remettre le fil dans une bobine manuelle

Pour remettre le fil dans une bobine manuelle, il faut tout d'abord éteindre la machine pour des raisons de sécurité. Ensuite dévisser la bobine, le serrage de l'écrou se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le pas à gauche permet à la tête de rester serrée en tournant. Un cran permet de bloquer une extrémité du fil. Enrouler simplement le fil, puis le passer dans les oeillets et refermer la tête.

Comment enrouler le fil dans une bobine automatique ?

Une bobine automatique a un dévidoir qui permet de faire sortir le fil en tapant légèrement la tête automatique sur le sol. Ouvrir la bobine, couper une longueur de fil et prendre le milieu du fil, enrouler une partie et la faire sortir dans le premier oeillet, puis faire la même chose pour le second. Refermer la bobine en replaçant le ressort. Ces bobines sont généralement fournies avec les débroussailleuses d'origine de marques stihl, écho, Husqvarna, ryobi...

Changer le fil d'une bobine Tap'N'Go

Les bobines tap'n'go ont été conçues sont connues pour être plus simple lors du remplacement du fil nylon. Plus besoin d'ouvrir la bobine en deux. On coupe simplement une longueur de fil, entre 4 et 8 mètres de fil solide selon la section. Avec une aiguille faites rentraient le fil à travers la bobine en passant par les oeillets. Équilibrer de part et d'autre les longueurs de fils nylon, puis simplement enrouler avec le poussoir. Certaines bobines sont fournies avec une poignée pour permettre d'enrouler plus de fils.

En générale nous conseillons de mettre moins de fil que préconisé sur la notice de la bobine, pour évité que le fil casse ou qu'il chauffe plus rapidement.

Les avantages d'une tête de débroussailleuse universelle

Il existe beaucoup de tête de débroussailleuse universelle, nous conseillons celles qui permettent d'installer des brins de fils carré et qui se fixent avec une vis de serrage. Les têtes en aluminium avec des brins ont moins de réserve de fil pour limiter les échauffements et alléger la bobine. Une tête en aluminium est aussi plus légère, elle ne rouille pas et ne casse pas sur les cailloux et bordures. L'avantage de cette tête de débroussailleuses est qu'elle permet de mettre des brins de fils le plus solide possible, de couper avec des fils carrés de section, 3 mm, 4 mm, 5 mm, 6 mm.

ces têtes universelles alu sont adaptées à tous types de terrains, aussi bien pour les sous-bois, les ronces, les orties, les haies et les bordures. On les appelle têtes universelles car elle s'adapte de la même façon qu'une lame ou disque sur la débroussailleuse. Il suffit de récupérer l'écrou à gauche qui permet de fixer les couteaux.