Entretien d’un volet roulant
Bonjour à tous, c’est à nouveau Maxime ! Aujourd'hui, je vais vous parler de l’entretien des volets roulants électriques. On s’en sert tous les jours à la maison sans jamais penser à les entretenir. C’est vrai qu’on les a installés pour limiter l’entretien par rapport à des volets en bois. Mais un bon entretien est simple et essentiel pour les faire durer dans le temps.
Volet roulant électrique : entretien facile et rapide
Le nettoyage d’un volet roulant électrique en PVC ou alu est simple à réaliser. Il suffit de quelques outils simples comme une perche télescopique et une brosse microfibre douce pour réaliser cette tâche sans trop forcer. Le plus souvent c’est juste pour enlever les marques de pluie ou de sable.
Que vous ayez un volet Somfy ou Bubendorff, l’entretien se passe de la même manière.
Quel produit utiliser pour nettoyer un volet roulant en PVC ?
Pas besoin de produits chimiques qui sont souvent trop agressifs. Pour nettoyer son volet roulant en PVC, de l’eau de votre tuyau d’arrosage suffit dans la plupart des cas. Il n’est pas conseillé d’utiliser le Kärcher. S’ils sont vraiment sales, préférez de l’eau savonneuse pour dégraisser au maximum.
Astuce N°1 : Évitez d’utiliser des éponges abrasives qui pourraient rayer les lames.
Astuce N°2 : Pour enlever les traces de pollution ou de mousse, un peu de vinaigre blanc dilué fait des miracles.
Pensez à toujours bien rincer votre façade si vous nettoyez les volets à l'étage de la maison. Les produits utilisés ou les saletés pourraient rester dans le crépi et faire des taches.
Comment nettoyer un volet roulant ?
Nous vous conseillons d’utiliser des accessoires de qualité professionnelle comme une perche télescopique pour nettoyer en hauteur et une brosse microfibre souple qui vous permettra de nettoyer entre les lames.
Voici les étapes simples pour réaliser un nettoyage efficace et complet de vos volets roulants :
- Déroulez entièrement le tablier du volet roulant (en laissant le jour entre les lames).
- Nettoyez le coffre supérieur en premier.
- Nettoyez les lames de haut en bas avec une brosse souple humide.
- Rincez à l’eau claire et quand vous le pouvez, séchez avec un chiffon sec.
- N'oubliez pas de nettoyer l'intérieur des coulisses.
Comment nettoyer un volet roulant de l’intérieur ?
Quand votre volet est accessible de l’intérieur, c’est encore plus simple pour vous. Passez un chiffon sec pour enlever la poussière puis un chiffon humide pour enlever les taches incrustées. Si des crottes de mouches sont présentes, vous pouvez utiliser une éponge magique pour les enlever. (Pour rappel, une éponge magique s’utilise toujours détrempée.)
Astuce : Toujours commencer par nettoyer l’extérieur en premier. Comme vous allez utiliser plus d'eau, ça vous évitera de nettoyer deux fois à l’intérieur.
Volet roulant en PVC : Nettoyage en profondeur
Les volets roulants en PVC sont résistants. Mais ils n’aiment pas les produits trop puissants ou les brosses trop dures. Il y a un vernis qui permet de protéger le PVC des rayons du soleil. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser les bons accessoires de nettoyage pour éviter les micro-rayures qui pourraient endommager la surface.
Nous parlons beaucoup de PVC, mais si vos volets sont en aluminium , c’est la même méthode. En effet, les volets en alu sont encore plus résistants. Utilisez le même principe et vous serez satisfait.
Astuce : Il peut être intéressant de lubrifier un volet roulant pour éviter les bruits de frottement. Le graissage du volet roulant se réalise à la main pour plus de précision.
Volet roulant électrique : points à vérifier
- La motorisation : Vérifiez que rien ne bloque le moteur dans les glissières pour éviter de faire forcer le moteur.
- Le coffre : Ouvrez le tablier ou le coffre une fois par an pour enlever la poussière, nids de guêpes ou insectes qui pourraient être présents.
- La commande : Si vous n’avez pas de télécommande, testez la manivelle pour vous assurer que tout fonctionne correctement et qu’il n'y a pas de point dur.
Comment graisser un volet roulant
Pour que vos volets durent dans le temps, pensez à graisser régulièrement les pièces qui sont en mouvement. Les coulisses, l’axe du moteur et les lames peuvent sécher avec le temps. C’est ce qui peut provoquer des grincements ou des blocages au fil du temps. Utilisez un lubrifiant spécial volets roulants ou du silicone en spray. C’est pour ça que nous déconseillons l’utilisation d’un nettoyeur haute pression comme le Kärcher.
Astuce : Pensez à ouvrir le coffre pour graisser plus facilement l’axe d’enroulement des lames en PVC.
Volet roulant solaire
Les volets roulants solaires sont indépendants du tableau électrique. Pour nettoyer le capteur solaire, nous vous conseillons de suivre nos recommandations dans notre article pour les panneaux solaires.
Entretien des volets roulants : pourquoi c’est important
Un volet roulant bien entretenu, c’est plus de confort. Vous conservez une bonne isolation thermique et phonique, c’est bien pour votre budget, vous ferez des économies d’énergie. Mais le plus important est que vous allez diminuer le risque de panne. Que vos volets soient en alu ou PVC, motorisés ou manuels, quelques gestes tout simples vont prolonger leur durée de vie.
Alors à vos chiffons ! N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Maxime