Perche télescopique guide complet d’utilisation

Perche télescopique : comment l’utiliser pour l’entretien ?

 

La perche télescopique est un outil d’entretien qui s’utilise aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur de la maison. Elle permet de prolonger la distance d’utilisation de vos accessoires et de nettoyage et d’accéder à des hauteurs conséquentes sans utiliser d’échelle ou d’échafaudage. La perche télescopique multifonction peut se révéler très utile pour une grande variété de situations. Dans ce dossier complet, nous vous proposons de découvrir comment fonctionne un manche télescopique, dans quelles situations l’utiliser et comment bien le choisir. Nous terminerons avec la présentation de nos produits pour nettoyer en hauteur avec précision.

 

Perche télescopique : comment ça marche ?

La perche télescopique est un équipement qui offre la possibilité d’accéder à des coins en hauteur sans quitter la terre ferme. Si vous souffrez du vertige ou que vous ne souhaitez plus prendre de risque en montant à l’échelle, elle s’avère remarquablement efficace. Que vous soyez un professionnel du nettoyage des façades, laveur de vitres ou un particulier qui souhaite entretenir sa maison en toute sécurité, la perche télescopique est un outil indispensable. Les jardiniers en herbe pourront même l’utiliser pour prolonger la distance d’efficacité de leur taille-haie.

 

Le fonctionnement de la perche télescopique est très simple, quelle qu’en soit son utilisation. Le manche d’une longueur variable est composé de plusieurs sections. Chaque section permet d’augmenter la longueur totale de la perche. Ainsi, une perche télescopique vous permet de travailler à une hauteur variable et de l’adapter à votre tâche.

Il est souvent recommandé de ne pas déployer chaque section au maximum de sa longueur. Cela permet de conserver davantage de rigidité dans la perche. Avec un manche de 10m, si vous laissez environ une marge de 20cm par section, votre longueur de perche atteindra 8 ou 9m. Cependant, la perche restera bien rigide ce qui confère davantage de précision et d’efficacité. Lorsque chaque section est déployée au maximum, les perches ont tendance à perdre en rigidité ce qui rend les tâches de nettoyage hasardeuses.

 

Fonctionnement de la perche télescopique de nettoyage

L’utilisation principale de la perche télescopique est le nettoyage des vitres, façades ou autres surfaces en hauteur à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. L’embout du manche prolongé permet de verrouiller un accessoire de nettoyage. Avec une perche télescopique, vous pouvez par exemple utiliser :

 

  • Un balai
  • Une brosse
  • Un mouilleur
  • Une raclette à vitre
  • Un rouleau de peinture
  • Un pinceau
  • Une tête de loup
  • Un plumeau
  • Une éponge


La tête de la perche télescopique est pourvue d’un embout qui permet le remplacement des accessoires de nettoyage à l’infini. Cela vous permet d’utiliser votre perche tant pour retirer les toiles d’araignée de votre plafond que pour nettoyer vos panneaux solaires ou encore peindre un mur sur toute sa hauteur sans échelle. Deux embouts se retrouvent fréquemment sur les perches. Le pas de vis, qui permet d’adapter les accessoires les plus basiques et l’adaptateur conique, souvent vendu avec la perche, qui offre la possibilité d’utiliser encore plus d’outils.

Certains nettoyages impliquent l’utilisation d’eau et de produit de nettoyage. Il est possible de fixer ce type d’accessoires également en ajoutant un kit hydraulique au manche de la perche. Un tuyau achemine l’eau jusqu’à la brosse. Ce procédé facilite grandement les opérations telles que le lavage des vitres, vérandas, panneaux solaires ou toutes autres surfaces qui requièrent l’apport d’eau. 

La perche télescopique pour le jardin

Il est également envisageable d’utiliser la perche télescopique pour entretenir votre jardin. Vous pouvez y fixer une lame de scie ou un échenilloir. De cette manière, vous aurez la possibilité de couper des branches ou tailler votre haie sans monter sur une échelle ou dans un arbre.

 perche-telescopique-tete-loup

Bien choisir sa perche télescopique

Si vous cherchez à acheter une perche télescopique, il vous faudra en choisir une qui répond le mieux à vos besoins. Pour cela, il faudra commencer par déterminer la hauteur maximale de travail. Les perches télescopiques peuvent être fabriquées en différents matériaux. Cette caractéristique affecte le poids de l’outil, mais également sa rigidité. Enfin, vous devrez tenir compte de l’adaptabilité, des accessoires éventuellement fournis avec ainsi que des options proposées.

 

Quelle longueur de perche télescopique utiliser ?

 

Choisir la taille de sa perche télescopique est très important pour être efficace dans vos travaux de nettoyage ou de rénovation. Il convient en premier lieu de déterminer si ces opérations requièrent une utilisation à l’horizontale ou à la verticale. La prise en main varie selon la nature de l’opération.

Quand on travaille à la verticale pour peindre un mur sur toute sa hauteur par exemple, la prise en main classique apporte 1,5 mètre. Pour travailler à une hauteur de 6 mètres, il faudra donc régler la perche à 4,5 mètres. Lorsque vous travaillez à l’horizontale, la prise en main n’est plus prise en compte puisque la perche n’est pas tenue à bout de bras. Si vous devez nettoyer une surface vitrée mesurant 6m de long, il vaudra mieux utiliser une perche de 6 mètres plutôt qu’une perche réglée à 4,5 mètres en tendant les bras.

Les perches télescopiques peuvent atteindre une longueur totale de 10m, ce qui offre la possibilité d’atteindre une surface située à environ 11,5m en tenant compte de la prise en main. C’est généralement largement suffisant pour une utilisation professionnelle ou au quotidien.

 

Quel matériau pour sa perche télescopique ?

Le meilleur matériau pour les perches télescopique est incontestablement l’aluminium. Léger, rigide et résistant à l’eau, il offre à votre outil de nettoyage les meilleures performances. La légèreté réduira votre fatigue sur une utilisation prolongée. Vos gestes seront plus précis et le nettoyage plus efficace. Contrairement aux autres métaux, l’aluminium ne rouille pas, ce qui permet de stocker la perche en extérieur, de travailler sous la pluie ou encore de nettoyer le fond de votre piscine avec.

 

Nos perches télescopiques et accessoires

Chez Gardenland, nous avons sélectionné un modèle de perche télescopique en aluminium décliné en différentes tailles. Il est vendu avec différents accessoires pour couvrir vos besoins en matière de nettoyage. Voici plus de détails sur cet outil qui va révolutionner l’entretien de votre maison.

 

Perche télescopique Pro : nettoyage et entretien jusqu’à 10m

La perche télescopique Gardenland réglable est disponible en différentes versions. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre les différentes longueurs : 3 mètres, 4,5 mètres, 6 mètres, 8 mètres ou 10 mètres. Conçue en aluminium de bonne qualité, elle est donc légère, rigide et résistante à l’eau.

Ce modèle de perche télescopique est muni d’un adaptateur pour les accessoires. Vous pourrez donc y fixer brosse, tête de loup, raclette échenilloir ou tout autres éléments qui vous aident à rendre votre maison plus propre.

Le manche de la perche est constitué de tubes striés, ce qui lui confère une meilleure prise en main et une plus grande maniabilité. Les bagues de serrage permettent le verrouillage des sections et le réglage de la longueur avec précision. Ainsi, pas de mauvaise surprise pendant l’utilisation avec des desserrages intempestifs.

Notre perche télescopique est vendue avec un adaptateur universel. Il vous permettra ainsi d’utiliser les accessoires dont vous disposez déjà chez vous, ainsi que ceux vendus avec. Que votre brosse ait un embout conique ou un pas de vis, aucun problème pour l’adapter à la perche Gardenland. Si vous utilisez des accessoires professionnels, il y a également un filetage américain qui permet de les fixer.

Vous avez besoin de donner de l’angle à votre raclette, votre rouleau ou votre balai brosse ? Notre perche télescopique est également pourvue d’une articulation qui s’ajoute au bout du manche et permet de travailler entre 0 et 270°. Cela vous offre la possibilité de passer dans les moindres recoins sans avoir à vous contorsionner.

Si vous cherchez une perche télescopique polyvalente, légère et à l’excellent rapport qualité-prix, vous venez de la trouver.

 

Accessoires pour perches télescopiques

Notre sélection d’accessoires pour perches télescopiques est constituée d’une multitude de produits qui rendront l’entretien de votre maison plus facile. Ces outils vous offriront une plus grande polyvalence dans vos tâches de nettoyage à l’extérieur comme à l’intérieur.

 accessoires-perche-telescopique

Le pack toutes surfaces

Si vous cherchez un lot qui vous permettra de vous débarrasser de la poussière, des toiles d’araignée, de laver vos vitres et de redonner à vos murs leur brillance d’antan, il s’agit des produits qu’il vous faut. Ce kit d’accessoires est constitué de 3 brosses aux textures différentes, d’une raclette rouleau pour les vitres et d’une tête de loup triangulaire. Cela couvre la majorité des besoins de nettoyage pour les façades, terrasses, panneaux solaires ou encore les vérandas et autres surfaces vitrées.

Tuyau pour perche télescopique

Pour nettoyer certaines surfaces, il est plus efficace de coupler le frottement à l’eau. Ce tuyau extensible s’adapte à toutes les perches télescopiques Gardenland. Il est livré avec un raccord pour tuyau d’arrosage et est extensible jusqu’à 6 mètres. Simple et efficace, ce produit vous permettra de gagner du temps et en efficacité dans l’entretien de votre maison.

La scie et son manche télescopique

Vous avez besoin de tailler un arbre et ne pouvez pas monter à l’échelle ? Découvrez notre scie et son manche télescopique de 3,5 mètres. Grâce à la prise en main, vous pourrez atteindre les branches jusqu’à 5m de distance.