Tête débroussailleuse universelle, Fils de débroussailleuse et accessoires




Les consignes pour débroussailler

De la tête de débroussailleuse universelle en alu, au fil de débroussailleuse carré qui augmentent les performance de votre débroussailleuse. Remplacez votre vielle bobine de fil pour passer à la tête universelle Gardenland.

Voici les accessoires pour débroussailleuses que j’ai choisi pour les jardiniers. (Max)
Comment j’ai sélectionné mon matériel de jardinage : Pour la tête de débroussailleuse universelle alu,
après avoir comparer différente tête de débroussailleuse ( têtes automatiques, bobines traditionnelles, lames de débroussailleuses, têtes universelles de débroussailleuse), j’ai compris qu’une tête de débroussailleuse universelle en aluminium  augmentait les performances de la machine mais aussi les performances de coupent. J’ai alors sélectionné 16 têtes de débroussailleuses universelle et effectuer mes propres tests. Les différentes tête universelle pouvaient être en aluminium, en plastique, une partie en plastique et l’autre en alu. Avec différente forme de serrages, avec une vis, avec des crans, enrouler le fil…
Mais surtout par rapport à une tête de débroussailleuse universelle alu s’adapte sur toutes les débroussailleuses. Si votre machine dispose d’une lame ou d’un disque, vous pouvez l’installer dessus en récupérant simplement l’embase qui va se fixer sur votre débroussailleuse de la même manière que votre lame. La majorité des lames de débroussailleuses on un diamètre de 25,4mm ( 1 pouce) naturellement la tête de débroussailleuse universelle Gardenland à le même centrage. Quelque marque de débroussailleuse on encore un centrage de 20mm pour cela une bague de réduction de 25,4mm à 20mm est donc fournis pour une adaptation de la tête universelle de débroussailleuse sur toutes les machines débroussailleuses ( Stihl, Husqvarna, Robin, Echo, Garland, Ryobi…..)

Il faut dans un premier temps, bien se protéger

Un équipement de protection est toujours nécessaire. Tous les outils de jardinage nécessitent des moyens de protections, la lame de tondeuse lors de la tonte, la motobineuse ou encore la débroussailleuse stihl doivent être utilisées avec beaucoup de précaution. Pour couper, pour faire disparaitre les broussailles ou l’entretien de jardin de manière générale voici les équipements de base à associer sans hésitation à votre matériel de jardin :

Le harnais voir même le harnais double afin bien maitriser votre débroussailleuse électrique ou votre débroussailleuse thermique.Le casque anti-bruit qui vous permet de d’utiliser votre élagueuse ou votre faucheuse sans aucun risque d’endommager votre audition.Le casque avec une visière de protection, vous permettra d’utiliser votre coupe bordure que ce soit un coupe bordure thermique ou un coupe bordure électrique sans prendre de risque pour votre vision. En effet, la visière permettra d’arrêter les éclats émient par votre coupe herbe et ceux, malgré les vibrations de votre outils de jardin.Le casque de protection qui peut être multi fonctions et servir dans tous les cas. Lors de l’élagage, ou lors d’une taille de haie sur perche le casque vous permettra de rester en sécurité.  La haie peut en effet générer toute sorte de déchets contendants dont il faut être protégé.

Dans un second temps, il faut être équipé des bons outils pour débroussailler.

La mauvaise herbe qui se glisse entre le jardin bois ou un jardin terrasse doit faire l’objet d’un désherbage minutieux. C’est donc le moment de bien choisir votre débroussailleuse (ou trimmer en anglais). Avec un moteur thermique donc une débroussailleuse à essence, une débroussailleuse à dos ou même encore une débroussailleuse écho. De multiples choix s’offrent à vous.  Dans tous ces accessoires de jardin, vous pouvez aussi faire le choix d’un outil multifonction qui vous permettra le fauchage et le débroussaillage de votre jardin. Dans ce cas précis, il faudra penser à privilégier un fil carré même si un fil rond peut rentrer dans le passe fil, il sera bien plus solide. La tête universelle alu est donc interchangeable avec d’autres fils afin de ne pas se poser la question de savoir comment remplacer son fil et par quel type de fil.

Enfin, une fois le débroussaillage terminé, nous vous conseillons d’utiliser un broyeur de végétaux qui vous permettra de réduire la taille de vos déchets et de pouvoir faire du compost par la suite.

La motoculture est un vaste domaine que beaucoup de passionnés aiment à découvrir mais il faut toujours penser à sécurité !

En conclusions de ses tests je suis resté sur une tête de débroussailleuse universelle toutes en aluminium avec vis de serrage du fil de débroussailleuse sur le coté, pour plusieurs raisons. La première, l’alu est un metal très solide qui ne casse pas, se qui permet à la tête de débroussailleuse universelle d’être très résistant dans les terrains rocailleux ou encore contre les bordures et surtout une matière qui ne rouille pas dans le temps. La deuxième raison c’est que l’alu permet une meilleur évacuation de la chaleur, se qui limite les échauffements de la machine et surtout du fil de débroussailleuse et donc rend un fil de débroussailleuse plus solide (un fil casse quand il atteint son point de fusion). Ensuite le changement du fil sur la tête universelle de débroussailleuse se fait facilement, plus de bobines de fil à enrouler, a démonter ou l’on pouvait perdre son ressort et souvent passer un long moment à ce poser la question, comment changer sont fil de débroussailleuse ? Maintenant rien de plus simple, une vis vient serrer le fil, ce qui permet aussi de mettre n’importe quelle section de fil de débroussailleuse. Nous conseillons quand même de mettre des brins de fils carrés qui sont beaucoup plus résistant en général nous travaillons avec du fil de 3,3mm de couleur orange, mais une fil de 4mm peut être très bien aussi. La tête de débroussailleuse universelle alu, à un diamètre réduit par rapport à une bobine de fil traditionnel ce qui lui évite de s’enrouler dans l’herbe et de se bloquer, se qui faisait souvent forcer l’embrayage de la débroussailleuse.

LES TÊTES AUTOMATIQUES ET TAP'N'GO

Souvent fourni avec les machines de grandes marques (stihl, echo, husqvarna, robin, ryobi....). Les bobines de fil sont faites pour pouvoir embarquer de grande réserve de fil. Souvent utilisée pour l'entretien des espaces verts ou des pelouses, elle permet grâce à une pression sur la bobine de faire sortir du fil sans avoir à poser votre outil de jardin.

Nous avons testé beaucoup de ces bobines semi-automatique pour comprendre comment elles fonctionnent et quelles sont leurs points forts et faibles. On a souvent remarqué que les bobines en plastique ne permettaient pas de mettre des gros fils de débroussailleuse. Souvent limitées à un diamètre de fil de3 mm d'épaisseur les têtes classiques n'accepteront donc pas un fil nylon professionnel. Ce qui nous à le plus marqué sur les bobines classiques c'est la manière d'enrouler le fil, souvent très compliqué on se demande comment enrouler le fil dans la bobine. Avec les systèmes d'oeillets de ressort la tête est souvent bloquée et le fil à des difficultés à sortir ou à dévisser quand il ne reste pas bloqué ou qu'il ne casse pas à l'intérieur.

Pensez que le sens de rotation est anti-horaire.

La tête automatique que nous avons sélectionnée pour vous: 

Premièrement nous avons souhaité travailler avec une tête adaptable sur toutes les débroussailleuses. Pas la peine de se poser la question de l'adaptation sur la débroussailleuse, que votre machine soit une stihl, une echo, une husqvarna ou encore une ryobi la tête est compatible de la même manière que votre disque ou de votre lame.

Ensuite on a choisi un enroulement du fil simple. Plus besoin d'ouvrir la tête avec les crans et les ressorts compliqué à remettre. On glisse le fil simplement dans les oeillets de part et d'autres de la bobine puis simplement en enroule le fil. Pour plus de facilité une clé spéciale est fournie pour enrouler plus facilement et surtout pour pouvoir mettre plus de longueur de fil. Sur la tête automatique tap'n'go nous pouvons également enrouler des fils de section jusqu'à 3,5mm en forme ronde et jusqu'à 3,3mm pour des sections de fils carrés.

Nous avons aussi fait en sorte que les pièces d'usure soient disponibles en pièces détachées. Plus besoins de changer la tête si vous avez perdu un oeillet ou un ressort.

TÊTE DE DÉBROUSSAILLEUSE UNIVERSELLE ALUMINIUM

Une bobine de fil traditionnelle à enroulement est parfaite pour les pelouses et jardin avec de l'herbe. Lorsque l'on commence à avoir une utilisation variée de débroussaillage ou de désherbage et travailler dans les fossés, les caniveaux ou même travailler de la ronce ou des orties, des têtes de débroussailleuses polyvalentes existe.
Avec une bobine traditionnelle, le fil avait tendance à chauffer à l'intérieur du boitier, ce qui provoquait souvent la casse du fil ou encore la fonte du fil. Pour éviter de passer autant de temps à genoux sur la pelouse et de se demander comment enrouler le fil sur sa machine, il existe des têtes en aluminium qui vont transformer votre machine et permettre de travailler avec l'extrémité du fil.
Tête universelle en aluminium :
Créée pour consommer moins de fil, la tête est en alu pour mieux évacuer la chaleur et éviter au maximum d'avoir un fils qui casse. Pour remplacer le fil sur la tête universelle plus de cran ou de ressort, une vis permet de maintenir les brins de fils. Si vos faites de l'entretien d'espaces verts ou de parcs et jardins, il est possible de mettre deux brins de fil pour effectuer un travail de finitions. Si vous effectuez plus du débroussaillage avec beaucoup de mauvaises herbes il est possible de doubler les brins de fils pour plus de résultats de coupe. Conçu en aluminium pour mieux évacuer la chaleur et limiter la casse du fil.
Il est aussi possible de mettre des plus grosses sections de fil ( 4 mm, 5 mm) pour plus de solidité. Il va donc être possible de faire l'entretien des clôtures, des bordures ou d'un dallage sans avoir un fils qui casse ou encore tous types de végétations.
Nous rappelons que la tête de débroussailleuse universelle est compatible sur toutes les machines disposant d'une lame ou d'un disque, qu'elle soit thermique ou électrique sans filmais pas sur les rotofils.

LAME souple ELASTOBLADE

La nouvelle lame elastoblade est parfaite pour l'entretien de votre jardin. Elle est conçu pour s'user mais ne pas casser. Lorsque l'on fait du jardinage on souvent besoin d'un outil de jardin polyvalent. Conçu pour passer d'une bordure aux ronces, il est maintenant possible de débroussailler entre les cailloux sans risquer de casser une lame. Avec un montage standard à une lame ou un disque traditionnel. 

Multi-usages on va pouvoir couper sous les haies, autour du potager ou même dans les champs. Un outil qui en remplace beaucoup d'autres.

LAME RECOURBÉ

Après les tri-dents ou lame de débroussailleuse classique avec les quelles on coupaient les ronces, les orties et autres mauvaises herbes sans savoir ce que l'on coupait. Voici une lame tri-dents courbée qui va travailler comme un broyeur à végétaux ou une scie à bois. Avec une lame courbée nous allons toujours travailler de haut en bas. Broyer les ronciers en copeaux sans avoir à passer plusieurs fois au même endroit. Adaptable sur les débroussailleuse avec un centrage de 25,4mm. 

LES FILS DE DÉBROUSSAILLEUSE QUE NOUS DÉCONSEILLONS

Dans le jardin il y a déjà beaucoup de raison de s'énerver, pas besoin d'en rajouter. Lorsque l'on choisit un fil de débroussailleuse on est souvent un petit peu perdu face à la quantité de choix qui peut s'offrir à nous. Nous vous déconseillons vivement d'acheter le fil le moins cher,  qui est souvent vendu comme un fil économique. En réalité il est souvent fabriqué avec des de mauvaise qualité. Il sera donc moins solide à l'usure et moins résistant à la casse. Il faudra donc changer beaucoup plus souvent de fil et donc passer encore plus de temps à enrouler le fil sur la bobine, le tout pour finalement avoir un rendu au fil /m2 plus cher au final.

Les alliages, les fils avec de l'aluminium ou encore du fer. Ils sont souvent très appréciés des commerciaux en jardinerie qui ventes la solidité due au métal, en réalité il en est tout autres choses. Un mélange de fils nylon et de métal ne le rendra pas plus solide. Oui il aura un point de fusion plus haut donc cassera légèrement moins mais comme tous alliages il sera très friable et donc se consommera très vite. Sur les végétaux il sera autant performant qu'un 100% nylon, mais sur les bordures, clôtures, dallages il va se consommer trop rapidement.

Nous rappelons que les fils de débroussailleuse avec un fil de fer plein, sont interdits en Europe.Et qu'il est fortement déconseillé de mettre des câbles de frein de vélo dans sa tête de débroussailleuse.

LES DIFFÉRENTES FORMES DE FIL DE DÉBROUSSAILLEUSE

 Lorsque nous sommes dans un rayon de jardinerie ou de motoculture, devant un large choix de fil de débroussailleuse toutes diffère par leurs formes et leurs sections, on se demande bien quelle différence y a-t-il et lequel est le plus adapté à sa coupe bordurée.Il existe autant de formes de fil, car les fabricants essaient d'avoir une nouveauté que le concurrent n'a pas. Après tous les essais que nous avons pu faire, que ce soit dans les prairies, sur des clôtures, des mauvaises herbes. Pour l'entretien d'une maison, d'un espace verts ou encore d'un carré potager, le plus important est souvent la section du fil et la qualité de la matière première. 

Nous travaillons essentiellement avec 3 formes

-un fil rond pour de la finition propre dans les jardins et pelouses.

-un fil torsadé : pour commencer à débroussailler avec une bobine automatique ou tap'n'go, sur les végétaux très verts (ronces, fougère...). Pour faire les finitions dans une tête universelle aluminium.

-un fil carré: dans une bobine de fil à enrouler pour faire de l'entretien polyvalent, le long des grillages, dessous les haies ou même les terrains rocailleux. Sur une tête universelle alu, pour le débroussaillage de tous types de terrains entre ronciers et enrochements bois et forêt....

CONSERVATION D'UN FIL DE DÉBROUSSAILLEUSE

Pour conserver un fil de coupe bordure ou de débroussailleuse, il faut prendre en comptent 2 facteurs, l'humidité et les UV. Avec le temps il se peut que le nylon sèche et se durcisse. En se durcissant le fil ne sera pas plus solide, au contraire il deviendra beaucoup plus cassant.Pour le conserver plus longtemps nous conseillons de stocker le fil dans un endroit humide à l'abri de la lumière du jour.

La cave est un endroit parfait ou si vous avez un atelier dans un tiroir de l'établi. Pour conserver au mieux une grande quantité de fil nous vous conseillons de le garder dans l'eau pour éviter qu'il sèche avec le temps. Pour garder un fil nylon solide, nous vous conseillons de ne pas acheter de trop grosse quantité. Il vaut mieux acheter 30 mètres tous les ans que 60 mètres tous les deux ans.

FIL DÉBROUSSAILLEUSE CARRÉ ORANGE

Nous avons sélectionné le fil carré 100% nylon orange pour sa solidité et son rapport qualité prix. Une forme carré pour une coupe des mauvaises herbes agressive. 100% nylon pour le rendre solide à l'usure. Fabriqué avec des matières premières de qualités, on obtient un point de fusion beaucoup plus élevé que la moyenne, pour un fil qui ne casse pratiquement plus.

Monté sur une tête de débroussailleuse universelle en alu, le fil atteint son rendement optimum. Couper des ronces, faire les bordures ou du désherbage sans changer de fil ou avoir à enrouler la bobine de fil toutes les 5 minutes..

FIL BI-MATIÈRE

Probablement le fil de débroussailleuse le plus solide du marché. Le fil Bi-matière est composé d'un corps extérieur ultra résistant à l'usure et à la casse. Le tout avec un core solide comme jamais. Disponible en fil carré ou rond, il est adapté à tout type d'entretien paysagers ou gros travaux de débroussaillage en forêt ou autres.