optimiser fil de débroussailleuse

Comment bien utiliser du fil de débroussailleuse

Utiliser du fil de débroussailleuse peut paraître simple, mais en réalité quelques conseils simples vous permettront d'optimiser et d'augmenter la durée de vie de votre outil de jardinage. Que vous utilisiez une débroussailleuse thermique, électrique ou à batterie lithium-ion, le principe est le même. Seule la tête de coupe peut changer en fonction des marques comme Stihl, Ryobi ou encore Echo.

Augmenter la durée de vie de son fil de débroussailleuse nylon

1. Choix du fil de nylon :

Quand vous choisissez votre fil de nylon, vous allez trouver différents diamètres qui sont conçus pour différentes utilisations. Pour faucher des herbes denses ou des broussailles par exemple, un fil plus gros est conseillé, alors qu'un diamètre plus fin est mieux adapté pour simplement couper l'herbe fine avec une faible hauteur de coupe. En général, les marques fournissent d'origine un fil de 2,4 mm pour des coupes générales. Nous conseillons quand même d'utiliser des sections au-dessus de 3 mm si votre machine est équipée d'un moteur thermique.

2. Préparation des outils de coupe : 

Avant de commencer à débroussailler, il est important de s'assurer que votre débroussailleuse et sa bobine de fil soient en bon état. Vérifiez si votre moteur thermique ou électrique n'est pas endommagé, que la bougie et le filtre à air sont propres. Pour les débroussailleuses à roues, effectuez le réglage de la largeur de coupe en fonction du type de végétation que vous allez traiter.

3. Remplacement du fil :

Pour mettre le fil de nylon dans la tête de coupe, commencez par vérifier que votre machine est son moteur thermique sur off, débranchez les moteurs électriques. Dévissez la tête de coupe en suivant les instructions de votre manuel utilisateur. Attention les machines avec un renvoi d'angle ont un sens de rotation inversé pour les bobines de fil. Enroulez le nouveau fil autour de la bobine, en laissant suffisamment de longueur pour créer deux brins de fil. Resserrez la tête en vous assurant qu'elle soit bien fixée. Pour plus de facilité, utilisez une tête de débroussailleuse universelle GARDENLAND.

Technique de débroussaillage

  • Position et maniabilité
  • Réglage de la vitesse et du moteur
  • Technique de coupe

1. Position et maniabilité

Prenez une position confortable et ergonomique en tenant fermement le guidon. Ajustez votre harnais. Certaines machines sont équipée de rallonges, on les appelles débroussailleuses télescopique, elles sont souvent avec le moteur à dos pour plus de maniabilité. Si vous avez un coupe-bordure sans fil et donc sans harnais réglez simplement la poignée.

2. Réglage de la vitesse

Selon la densité de la végétation, ajustez la vitesse du moteur, en écoutant les vibrations pour éviter de faire forcer le moteur. La longueur des brins de fil a son importance, en général un couteau est présent sur le carter de protection pour donner la bonne longueur. On a souvent envie d'accélérer à fond avec les débroussailleuses à moteur thermique, mais préférez une vitesse constante à plusieurs actions sur le câble d'accélérateur. 

3. Technique de coupe

Quand vous débroussaillez, effectuez des mouvements de va-et-vient pour assurer une coupe uniforme et de manière fluide pour éviter de forcer sur la machine. Pour les herbes hautes, pensez que l'on coupe uniquement avec l'extrémité du fil et pas avec toute sa longueur. De cette manière le système de coupe sera bien plus performant. Pour les mauvaise herbes et les ronces, un fauchage en plusieurs étape peut être nécessaire.

Maintenance du fil et de la tête de coupe

Pour améliorer la longévité de votre fil de débroussailleuse, vérifiez régulièrement l'usure de la bobine. Si vous avez une tête automatique, n'hésiter pas à faire sortir le fil régulièrement en tapant sur le sol, plutôt que d'attendre le dernier moment. Les lames de coupe sont également disponibles pour les travaux plus importants comme la coupe de buissons et d'arbustes. 

En appliquant les conseils pratiques de Maxime, vous pouvez simplement améliorer votre expérience de jardinage avec des outils de coupe performants. Vous garantissez également la bonne santé de votre jardin avec des finitions soignées autour des massifs, des haies et des pelouses. 

Une dernière astuce de professionnel :  passez votre débroussailleuse avant de passer le tracteur-tondeuse ou votre autoportée. La tondeuse pourra ainsi couper les déchets végétaux sans que vous ayez à les ramasser. La tonte de votre gazon sera encore plus facile.

 

Retour au blog