Comment choisir entre débroussailleuse ou coupe bordure ?
Le choix de débroussailleuse ou coupe bordure peut vous paraître compliqué. Mais je vais vous expliquer comment trouver le meilleur outil de jardin pour vous facilement. Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Maxime, passionné de jardin depuis plus de 15 ans et dans ce guide vous trouverez toutes les informations pour faire votre choix.
Débroussailleuse et coupe bordure, à quoi servent-il ?
Ces deux outils de jardin que sont la débroussailleuse ou le coupe bordure, sont destinés à couper de la végétation. Très maniable, ils vous permettront de couper l’herbe où la tondeuse ou le tracteur ne peuvent accéder. Bien que similaire il y a des différences qui sont importantes à connaître pour éviter de faire le mauvais choix.
Qu’est ce qu’un coupe bordure ?
Un coupe bordure permet de couper l’herbe à l’aide d’un fil qui est souvent en nylon. À la différence d’une débroussailleuse, les bobines de fil et pas de vis ne sont pas standard sur tous les modèles. Il n’est donc pas possible d’adapter d'autres têtes sur celle-ci.
Leur puissance étant souvent faible, il n'est pas possible d’adapter un disque ou une lame. Ces machines ont évolué dans le temps, tout d’abord électrique puis à batterie Li-ion. Il en existe maintenant avec un moteur thermique à faible cm3.
Un coupe bordure thermique donnera plus de liberté pour les travaux d'entretien. Alors qu'un coupe bordure électrique sera uniquement pour les travaux de finition.
Les marques que l'on retrouve généralement dans le commerce sont Ryobi, Parkside ou encore Stihl qui est la référence. Cet outil de coupe permet une prise en main facile, souvent avec une poignée ergonomique.
Quel sont les avantage d’un coupe bordure :
- Outil léger et maniable
- Prix abordable
Quel sont les inconvénient d’un coupe bordure :
- Puissance faible
- Compatibilité des pièces limitées
- Section de coupe limité
- Autonomie limité
- Largeur de coupe réduite
Coupe bordure ou rotofil
Le mot rotofil est un terme générique qui définit selon le jardinier rotofil ou débroussailleuse. Ne vous fiez pas à ce mot lors de votre achat, il peut vous induire en erreur.
Qu’est ce qu’une débroussailleuse ?
Une débroussailleuse est un outil qui permet de couper pour entretenir son terrain, sa forêt ou son champ. Il peut être utilisé avec du fil pour débroussailleuse ou une lame. Cliquez sur le lien suivant pour voir notre comparatif de fil pour débroussailleuse. Dès que l’on emploie le mot débroussailleuse, cela signifie qu'il est possible d’adapter un disque ou une lame sur la machine. Et ça c'est très important pour la compatibilité des pièces détachées.
Elle peut se présenter soit en débroussailleuse thermique soit à batterie. La marque référente dans ces produits est Stihl. Mais je vous recommande également des marques comme Echo ou Husqvarna qui sont de grande qualité. Il est toujours muni d'un harnais et d'un guidon pour plus de maniabilité.
Adapter une lame sur une débroussailleuse
Le fait de pouvoir adapter une lame sur la débroussailleuse la rend multi-outils. Toutes les lames ont le même principe de fixation. A savoir un trou de centrage de 1 pouce soit 25,4 mm pour 90% des machines et 20 mm pour le reste.
Elles se montent toutes de la même manière, centrées sur le renvoi d’angle avec une rondelle et un écrou à gauche pour le serrage. Leur sens de rotation est identique, dans le sens anti-horaire, c’est pour cela qu’on utilise des écrou avec un filetage à gauche.
Adapter différent accessoire pour une débroussailleuse multi-usages
Nous allons donc pouvoir créer des accessoires pour débroussailleuse qui seront universels. Comme une tête pour débroussailleuse universelle ou encore une brosse pour pavée. Tous ces outils auront le même principe de fixation qu’un disque ou qu’une lame, il seront donc universel.
Avec un moteur puissant vous pourrez donc mettre un outil de coupe semi-automatique ou automatique. Et ainsi changer faire les travaux d'entretien de vos espaces-verts en toute simplicité.
Quel sont les avantage d’une débroussailleuse :
- Machine polyvalente
- Entretenir les petites herbes et aussi les ronces et plus gros.
- Compatible avec beaucoup d’accessoire
- Choix de la puissance
Quel sont les inconvénient d’un coupe bordure :
- Un petit peu plus lourd
- Prix pouvant être plus cher
Les débroussailleuses peuvent se présenter de différentes formes, à dos, à roue ou encore avec un manche télescopique. Un bon rapport qualité prix pour un outil de jardinage pour les grandes surfaces à débroussailler.
Différence entre coupe bordure et débroussailleuse, le choix finale
Vous comprenez donc maintenant la différence entre une débroussailleuse et un coupe bordure. Si vous avez une petite surface de gazon à entretenir, sans ronce, mauvaise herbe ou même de bordure, un coupe bordure peut vous suffire. Si vous avez un terrain avec des bordures, des cailloux et des mauvaises herbes, choisissez plutôt une débroussailleuse.
Mon conseil en tant qu’expert, est de toujours acheter une débroussailleuse. Car vous choisissez un outil qui sera évolutif dans le temps. Bien qu'une débroussailleuse électrique existe, je vous conseille toujours les modèles thermiques qui certe nécessite un entretien régulier comme une tondeuse à gazon. Vous serez ainsi moins dépendant de la batterie.