peindre-en-hauteur

Comment utiliser un manche télescopique pour peindre en hauteur ?

Un manche télescopique pour peindre est un outil indispensable en hauteur. Atteindre les plafonds ou des murs dans une cage d’escalier peut vite être compliqué avec une échelle ou un escabeau. 

 

Les avantages d’une perche télescopique pour peindre des plafonds

Avec une perche télescopique la peinture devient accessible à tous et en sécurité.  Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour travailler avec une perche télescopique. Vous pourrez faire différentes pièces, comme le bois, le placo ou encore une bande à joint. 

une perche télescopique pour plafonds offre de nombreux avantages, surtout lorsqu’il s’agit de murs hauts. Voici pourquoi c'est un outils indispensable : 

  • Accessibilité : Grâce à une perche peinture, vous allez pouvoir couvrir sans effort toutes les zones difficiles d’accès. Vous n’aurez plus besoin d’une échelle, vous pourrez rester les pieds au sol en toute sécurité tout en peignant vos plafonds. Certaines perches atteignent plus de 10 m.

  • Polyvalence : Une perche rouleau peinture peut être utilisée avec différentes marques de rouleaux, comme celle que l’on trouve à castorama ou leroy merlin. Vous pouvez également adapter un pinceau sur certains manches pour les travaux de finitions.

  • Confort : Les manches télescopiques pour peinture sont généralement fabriqués en aluminium ou en fibre de verre. Ces matériaux les rend facile à manier, même pendant des heures de travail. Pour plus de confort nous conseillons de toujours choisir une perche plus longue que ses besoins pour éviter de lever les bras au ciel et avoir une finition parfaite.

    Vous pouvez également consulter notre guide spécial plafond en cliquant ici.

Comment choisir un manche télescopique pour peindre ? 

Il est important de bien choisir sa perche pour travailler dans de bonnes conditions et de garantir des résultats efficaces et un travail confortable. Voici quelques critères : 

 

  • La longueur de la perche : Choisir une longueur qui dépasse ses ambitions. Si votre plafond fait 8m de hauteur choisir une perche télescopique 8 m est un bon choix. Car avec la prise en main vous pourrez toucher plus de 9,5 m. A l’inverse si vous prenez une perche de 6 m vous allez devoir travailler les bras tendu ce qui n’est pas confortable.

  • Matériau : Choisissez l’aluminium, ce matériau est à la fois léger et rigide, ce qui permet de peindre avec précision. Pour le nettoyage de la peinture avec des solvant l'aluminium est bien plus adapté que la fibre de verre.

  • Compatibilité : Assurez-vous de pouvoir adapter n’importe quelle marques de rouleaux. Certaines perches télescopiques comme unger ou pulex ne sont pas compatible avec les marque de grande distribution comme leroy merlin ou brico dépôt.

  • Option : Certains manches ont une articulation qui permet de donner de l'angle au rouleaux pour accéder sur une poutre par exemple.

Utiliser un rouleau télescopique peinture pour des résultat optimaux

Avec un rouleau et un manche télescopique pour peindre permet souvent d’avoir des résultats sans trace de peinture. Vous allez travailler avec du recul et donc avec une vue d’ensemble sur votre chantier. Vous aurez un résultat uniforme sans difficulté.

Voici comment utiliser le manche télescopique pour peindre : 

1 - Préparer votre équipement : Choisissez le rouleau de peinture adapté avec votre chantier ni trop grand ni trop petit. installez une protection comme une bâche plastique pour éviter les projections. Assurez-vous d'avoir passé différentes brosses ou abrasifs pour la préparation de votre support. Et surtout comme ferait un peintre procéder au nettoyage du support avant d'appliquer la peinture pour enlever la poussière avec un balai tête de loup.

2 - Réglez la rallonge de la perche : Ajuster votre perche télescopique pour avoir le bon recul. Il est important d’être à l’aise, pour cela régler la poignée réglable pour une bonne prise en main.

3 - Appliquer la peinture avec précision : Un peintre professionnel ne fait pas d’économie sur la peinture, c'est-à-dire qui faut déposer de la matière sur votre surface sans vouloir étirer trop. Soyez généreux pour ne pas avoir à appuyer trop fort sur le manche et faire des marques. Laisser travailler la perche de peinture et croisez les passes.

Un manche télescopique vous rendra beaucoup de service et vous facilitera la tâche. Pensez à porter des lunettes de sécurité pour éviter les gouttes de peinture dans les yeux.

 

Retour au blog