Entreprise Française - Expédié depuis la France - Produits en stocks



Comment changer un fil de débroussailleuse ?

 

Il n’y a pas de meilleur outil que la débroussailleuse pour couper l’herbe sur une petite surface de jardin. Fonctionnant sur batterie ou à moteur thermique, l’utilisation de cet outil est complémentaire à celle de la tondeuse.  Que vous soyez équipé d’un rotofil ou d’un coupe-herbe, votre équipement pour tailler les bordures fonctionne probablement avec un fil de nylon. Lorsqu’il est entièrement consommé, il faut remplir le réservoir pour poursuivre l’entretien de votre jardin. Cette étape est réputée difficile et souvent redoutée par ceux qui débutent dans la taille avec un coupe-herbe. Nous vous proposons un guide complet pour apprendre à changer le fil de votre débroussailleuse et que cela devienne un jeu d’enfant. Quel que soit le modèle de votre rotofil, découvrez nos astuces et nos solutions pour faciliter le remplacement du nylon qui assure la coupe de l’herbe.

Les étapes pour remplacer un fil de débroussailleuse

Changer le fil d’une débroussailleuse implique plusieurs étapes. Il faudra au préalable s’être assuré d’avoir un stock de fil pour débroussailleuse afin d’assurer la recharge. Le diamètre du fil dépend de plusieurs paramètres dont la hauteur et l’épaisseur des végétaux à couper. Si vous devez tailler des herbes hautes et épaisses, il est préférable d’opter pour un diamètre de fil épais comme le 3 ou 4 mm.

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est impératif d’effectuer cette manipulation avec le moteur de votre débroussailleuse éteint. Une fois l’appareil arrêté, retournez-le afin d’accéder plus facilement à la tête. Si votre machine est équipée d’un guidon, vous pourrez l’utiliser pour la faire reposer dessus.

Étape 1 : démonter la tête

Selon les modèles, la méthode de démontage de la tête du coupe-herbe peut varier. S’il s’agit d’une tête automatique, il suffit de déclipser le couvercle qui renferme la réserve de fil. Vous pouvez utiliser un tournevis plat pour sortir le couvercle des ergots. Prenez toutefois soin de ne pas les casser. Avec certaines débroussailleuses, il faut retirer un écrou. En dévissant la vis située au centre du couvercle, vous pourrez retirer l’écrou et accéder au réservoir de fil.

 

Une attention particulière est requise lors de cette étape afin de ne pas égarer le ressort central. Conservez-le en lieu sûr pendant le reste de la manipulation.

 

Étape 2 : Couper la bonne longueur de fil pour débroussailleuse

Les néophytes en matière de débroussaillage se demandent souvent quelle est la longueur idéale. En réalité, cela dépend du diamètre du fil employé et de la réserve de votre bobine. D’une manière générale, vous pourrez stocker entre 2 et 4m de fil dans l’appareil. Pour mesurer facilement, pas besoin de sortir le mètre, vous pouvez simplement utiliser vos bras. Une à deux longueurs de bras sont amplement suffisantes pour recharger votre débroussailleuse.

Pour couper le fil, préférez les ciseaux ou la pince coupante au couteau qui peut être dangereux.

 

Étape 3 : Remplir la bobine de fil

 

La bobine de votre débroussailleuse doit être marquée d’une flèche sur sa partie inférieure. Elle vous indique le sens d’enroulement du fil. Prenez le temps de vérifier s’il y a une flèche sur les deux faces de la bobine et s’il ne faut pas enrouler une extrémité du morceau de nylon dans un sens et inverser pour l’autre.

Une fois le sens d’enroulement trouvé, vous devrez faire passer le fil dans un ergot. Il marque la séparation des deux brins et le milieu du morceau de nylon vient se loger dedans. Sur certaines machines, il n’y a pas d’ergot. Deux trous permettent de maintenir le fil qu’il faut alors couper en deux.

Lorsque vous avez enroulé toute la longueur de votre fil, vous pourrez bloquer chacune des extrémités dans des ergots. Ils permettent de faciliter la suite des opérations puisque le fil ne pourra pas se désenrouler. La dernière étape pour l’enroulement du fil de débroussailleuse consiste à faire passer les deux brins de nylon dans les œillets dédiés.

 

 

Étape 4 : Remise en place de la bobine

Si vous n’avez pas l’habitude de changer le fil de votre débroussailleuse, cette étape peut s’avérer un peu délicate. Une fois que vous vous serez exercé, ce sera un jeu d’enfant.

Pour remettre la bobine en place, il est nécessaire de faire passer les brins de nylon dans les œillets de la tête de fil. Le tout, bien évidemment sans le dérouler. Il faut donc faire preuve d’un peu de dextérité et parvenir à maintenir le fil dans la bobine tout en le faisant passer dans les œillets. S’il est bloqué dans les ergots, cette étape ne présentera aucune difficulté. Une fois que le fil est passé dans les œillets, n’oubliez pas de remettre le ressort à sa place.

La longueur de fil qui dépasse doit être comprise entre 10 et 15cm selon le modèle de votre débroussailleuse. Le manuel de l’appareil vous indique la longueur optimale et il est préférable de respecter les recommandations du constructeur pour obtenir les meilleures performances.

Vous pouvez ensuite remettre le couvercle et son écrou de serrage s’il y en a un et vous êtes prêts à repartir débroussailler.

 

Quand changer le fil de ma débroussailleuse ?

 

Les fils de débroussailleuse sont généralement fabriqués en nylon. Le contact avec l’herbe et la vitesse de rotation entraînent l’usure du fil. Lorsque tout le fil contenu dans la tête de la machine est consommé, vous ne pouvez plus utiliser votre outil. Il est logiquement nécessaire de la remplir avec du nouveau fil.

Si vous devez vous attaquer à de la végétation envahissante plus épaisse que du gazon, il peut être requis de changer de fil. Opter pour un diamètre plus conséquent vous conférera davantage d’efficacité à la taille. Un fil d’un diamètre trop fin s’usera bien plus rapidement et ne sera pas toujours en mesure de couper des mauvaises herbes trop épaisses.

 

Nos astuces pour remplacer facilement le fil d'une débroussailleuse

 

Notre meilleur conseil pour changer le fil d’une débroussailleuse plus facilement est de faire preuve de patience. Il s’agit d’une tâche qui requiert de la minutie. Avec la pratique, elle deviendra extrêmement simple. Pour éviter les complications, il faut veiller à ce que le fil ne se chevauche pas lors de l’enroulement.

 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également opter pour le remplacement de la tête de votre débroussailleuse. Des modèles universels s’adaptent sur toutes les grandes marques de machines (STIHL, Ryobi, Husqvarna, Echo, Einhell…).

 

Bobine débroussailleuse Tap’N’Go

 

La tête automatique débroussailleuse universelle Tap’N’Go s’adapte sur toutes les débroussailleuses. De la même manière que vous mettez un disque ou une lame, vous pouvez placer cette tête à la place de l’originale. Chez Gardenland, nous l’apprécions pour sa polyvalence, mais surtout pour la simplicité du remplacement du fil.

Solide, rapide à recharger et équipée d’une clef pour enrouler le fil, elle peut accueillir du fil de gros diamètre pour un usage professionnel allant jusqu’à 3,3mm2.

Cette bobine vous est livrée avec des pièces de rechange comme le ressort, les œillets, la bobine centrale et même le capot.

 

Tête de débroussailleuse universelle professionnelle en aluminium

Si vous recherchez les performances d’un débroussaillage professionnel, cette tête universelle en aluminium devrait vous satisfaire. Elle peut être garnie de brins de fils allant jusqu’à 7mm. La réalimentation en fil est très simple et cette tête s’adapte de la même manière qu’une lame.

Avec cet outil, vous pouvez espérer des performances dignes d’un professionnel de l’entretien du jardin. Il est possible d’y incorporer jusqu’à 8 fils. Elle vous sera particulièrement utile si vous devez vous débarrasser de longues tiges trop épaisses pour une débroussailleuse classique. Cette tête de débroussailleuse est particulièrement recommandée pour une utilisation professionnelle avec un appareil à moteur thermique.

 

Changer un fil de débroussailleuse : le mot de la fin

Vous l’aurez compris, changer le fil d’une débroussailleuse peut sembler être un obstacle. C’est notamment le cas si vous n’en avez pas l’habitude, mais ce n’est en rien insurmontable. En respectant les étapes décrites ci-dessus et en vous armant de patience, il ne devrait pas y avoir de problème. Après quelques essais, cela deviendra même une opération automatique.

Si le système en place sur votre débroussailleuse vous donne du fil à retordre, pensez à consulter nos têtes universelles dont le dispositif est conçu pour faciliter la recharge. Couper votre gazon sur les bordures n’aura jamais été aussi simple.

N’hésitez pas à consulter notre rubrique avec tous nos articles de conseils et astuces en entretien de jardin. Chez Gardenland, nous mettons un point d’honneur à apporter à nos clients toute notre expertise en matière de jardinage.