débroussailler un terrain

combien de temps pour débroussailler 1000m2

 

Pour estimer le temps pour débroussailler un terrain de 1000 m², il va falloir prendre plusieurs facteurs en compte. Dans un premier temps, on va regarder la densité de la végétation, s'il s’agit de pelouse ou de ronces, et s'il y a des massifs ou des haies qui prennent de la place sur le terrain.

Comment calculer le temps pour débroussailler un terrain ?

  • Êtes-vous un professionnel ?
  • Devez-vous évacuer les déchets ?
  • Pro : Entre 1 et 2 heures
  • Amateur : Entre 2 et 5 heures

Quel type de débroussailleuse utilisez-vous ?

On va ensuite étudier quel type de débroussailleuse vous avez à votre disposition. Un coupe-bordure électrique sera moins performant qu’une débroussailleuse thermique. Une débroussailleuse à dos sera parfaite pour les terrains en pente, par exemple, alors qu’un outil multifonction vous permettra de tailler les haies également.

Êtes-vous un paysagiste professionnel ?

On va aussi prendre en compte le jardinier, est-ce qu’il s’agit d’un professionnel ou d’un particulier? Est-ce que c’est un paysagiste qui fait uniquement de l’entretien d’espace vert ? Toutes ces indications vont vous permettre d’évaluer le temps que vous allez pouvoir mettre pour réaliser cette mission.


En général, le débroussaillage de 1000 m² peut prendre de 2 à 5 heures, selon les conditions. Cela prend en compte le temps pour couper les ronces, les broussailles et les herbes hautes. Si la zone de travail est envahie par des ronces épaisses ou denses, vous pourrez utiliser une débroussailleuse à roue pour gagner en puissance et en maniabilité.

Quels sont les meilleurs outils de jardin ?

Les débroussailleuses équipées de moteurs thermiques facilitent ces travaux, surtout en terrain difficile. Pour que votre débroussaillage soit efficace, il est important de bien préparer l’outillage. Utilisez une débroussailleuse avec une largeur de coupe adaptée et un moteur puissant entre 25 et 50 cm³ pour une utilisation prolongée. Un rotofil ou un coupe-bordure ne seront pas assez puissants, et des coupes avec un simple fil de nylon ne suffiront pas. Pour les grandes surfaces avec des mauvaises herbes, je vous conseille d’utiliser une lame ou un disque de débroussailleuse. Selon le type de végétation, une lame recourbée permet de mieux broyer les broussailles et ainsi éviter l’évacuation des déchets verts.

Conseils pour évacuer les déchets d'espaces verts

Pour évacuer les déchets, un ramassage avec un râteau peut vous prendre du temps. Si vous êtes équipé d’une tondeuse ou d’un tracteur avec un broyeur, ce matériel pourra le faire à votre place. Le compostage est de plus en plus tendance, surtout que certaines déchetteries n'acceptent plus les déchets provenant des espaces verts. Vous pouvez également consulter notre guide complet pour entretenir son jardin.

Sécurité du jardinier

Nous tenons à vous rappeler qu’il est important de toujours s’équiper et de se protéger comme il faut. Réglez correctement le harnais et serrez le guidon pour éviter les vibrations. Utilisez des gants et une visière de protection. Portez toujours des manches longues pour recouvrir votre peau.

 

Retour au blog