Bien choisir sa tête de débroussailleuse

Tête de débroussailleuse universelle ou traditionnelle

Changer de fil sur sa tête de débroussailleuse peut vite devenir compliqué, que l'on ait du fil rond ou carré et selon la longueur de fil à enrouler, le bobinage peut vite être un calvaire.  Quelle est la bobine débroussailleuse compatible avec ma débroussailleuse, est ce qu’une tête universelle sera plus performante qu’une tête automatique classique. Voici quelques points pour essayer de comprendre pourquoi Gardenland a développé sa tête de débroussailleuse universelle alu. Nous avons étudié différentes bobines et lame de coupe et sélectionné celles qui sont le plus simple à démonter et recharger. 

 

Débroussailleuse ou coup bordure

Dans un premier temps il faut déterminer quelle est la nature de la machine. Effectivement il existe deux sortes de machines, les débroussailleuses et les coupes bordures. Ces deux types de machine peuvent êtres soit avec un moteur thermique essence, soit électrique avec un fil et une rallonge ou à batterie lithium-ion. 

Caractéristiques coupe bordure

Un coupe bordure ou rotofil est à la base un outils de petite puissance qui sert uniquement aux finitions du jardin, couper les bordures, faire le tour des arbres par exemples. On les reconnais rapidement car il n'y à ni guidon ni renvois d'angle vers la tête coupe fil et le carter de protection. Un coupe bordure porte bien son nom, il permet uniquement d'effectuer des travaux de finition pour le jardin de petite surface.

À la base un coupe bordure est électrique mais avec le temps les marques ont développés des machines thermiques. Sur un coupe bordure on ne peut pas remplacer la bobine de fil rotofil par une lame débroussailleuse, le fil pour rotofil est l’unique moyen de couper le coupe bordure n’est pas assez puissant pour entrainer une lame. On peut aussi différencier un coupe bordure thermique par ca forme, en effet les rotofils thermiques ont une forme de manche arrondis entre le moteur du coupe bordure et la bobine de fil.

 

Caractéristiques débroussailleuse

Une débroussailleuse à une puissance moteur bien plus élevée qu’un coupe bordure et surtout on va pouvoir remplacer la bobine de fil par différent accessoires qui vont permettre d’avoir une machine complète. Ces machine peuvent également être multifonctions avec la possibilité sur certain modèle d'adapter un taille haie on une chaine de tronçonneuse.

Même si en général une débroussailleuse est thermique, on voit depuis quelques années apparaitre une nouvelle génération de débroussailleuses électrique à fil et même des débroussailleuses à batteries. Comme elle est plus puissante la débroussailleuse permet de couper du gros comme les ronces, les orties mais aussi de faire les finitions de la maison. Une débroussailleuse sera donc plus polyvalente qu’un coupe bordure. On distingue une débroussailleuse d’un coupe bordure par la transmission de la débroussailleuse qui se fait par un renvoi d’angle. Le renvoi d’angle se trouve sur juste avant la tête de débroussailleuse à l’opposé du moteur.

 

 

Les différentes têtes de débroussailleuses

Il existe beaucoup de sortes de têtes de débroussailleuses; en plastique ou en métal, avec déroulement automatique ou manuel tap’n’go, mono brin de fil ou à multiples sortie. Les fabricants de machine comme stihl, echo, ryobi on des têtes d'origine qui leurs permettent de vendre des consommables par la suite. Il existe également des accessoires pour motoculture adaptable qui on un rapport qualité prix qui peut être plus intéressant. 

 

Bobines avec enroulement de fil

Souvent en plastique, une tête de débroussailleuse à enroulement est faite pour embarquer une réserve de fil importante. Elle est souvent compliqué à installer dans la bobine a cause des ressorts et crans. Le plus embêtant est quand le fil casse au bout de quelques centimètre et qu’il faut ré-enrouler toute la réserve de fil. 

Il éxiste des tête automatique, qui distribue le fil nylon avec une simple pression au sol, ce qui est facile d'utilisation, mais peut compliquer pour changer le fil. Nous conseillons pour cela un montage lazy load, qui permet de changer de fil sans démonter la bobine. Cliquer ici pour voir la tête 

Il existe également des boitiers manuelles, les machines équipées avec ce système sont basiques. Il faut poser l'outil au sol a chaque fois et du coup le harnais aussi, ouvrir la tête manuellement pour pouvoir rallonger le fil. Ce sont souvent des premiers prix ou des têtes de première génération. 

Pas très polyvalentes, à utiliser uniquement sur de l’herbe.

 

Les tête en aluminium multi-brins

 

Généralement appelée “tête universelle”, ces accessoires sont adaptables sur toutes les débroussailleuses et s’adaptent de la même manière que la lame.(En récupérant simplement l’écrou de cet outil de jardin). Ces distributeurs de fils nylon sont très performants pour le débroussaillage et l’entretien des espaces verts. On les appelles universelles car elles s’adaptent sur toutes les marques des machines. Selon les modèles il n'y à pas besoin d'outil pour le changement de fil nylon. L'avantage d'une tête adaptable est de pouvoir choisir celle qui correspond le plus à ses besoins. Certaine vont même pouvoir faire du mulshing. 

Que vous entreteniez votre terrain avec un modèle de débroussailleuse de la marque Sthil, Echo, Husqvarna…. On installe simplement la pièce en aluminium comme un disque de coupe ou une lame, des rondelles peuvent êtres fournis avec pour le centrage et compenser certain alésage.

L’avantage d’une tête universelle, c’est de pouvoir mettre la taille fil de coupe que le jardinier souhaite utiliser. Souvent on va adapter le fil au travail à effectuer. On se sert de cet outils généralement pour couper ou déboiser du gros, désherber ou entretenir les massifs de fleurs. Le débroussaillage n’est pas toujours évident avec une lame. Il est donc maintenant possible d’entretenir le tour des arbres les bois et forêts avec des fil nylon de grosse section jusqu’à 4mm. Sur certaine tête on peut monter jusqu’à 5mm. Pour voir un exemple de fil cliquez ici.

Une bonne tête universelle avec un bon fil nylon carré de préférence peut remplacer une lame de coupe et fonctionner comme un broyeur à herbes hautes et sur les végétations denses. Elle est également adapté aux grandes surfaces. 

Souvent déconseillées par les revendeurs de motoculture, qui sont poussés par les grandes de machines et d'outils à vendre des produits d'origines qui ont beaucoup plus de marge, mais ne sont pas forcément plus efficace. Vous entendrez souvent dire que ça n'est pas bon pour l'embrayage ou l'arbre de transmission ou encore que ça n'est pas compatible sur une débroussailleuse à dos. Tout cela n'est pas vrai, il n'est pas n'ont plus nécessaire d'avoir un puissant moteur, il suffit de respecter la longueur des brins de fil (diamètre de la lame), pour respecter la puissance de tirage, même si il est vrai qu'il est plus logique de mettre une section de fil de plus de 4,4mm sur des machines à gros cm3.

 Une tête universelle en aluminium permet également de limiter l'usure du fil nylon. L'alu permet de mieux évacuer la chaleur et va limiter les échauffements, pour une tonte plus longue et une meilleur largeur de coupe. 

En conclusion, nous recommandons un tête universelle en aluminium, qui sera plus polyvalente, avec des caractéristiques techniques plus performantes. Elle permet de travailler sur toutes les surfaces, de faucher et autres. Adaptables sur les motorisations thermiques et électriques elle est interchangeable avec la lame de coupe. Elle est également facile d'utilisation car pas de filetage ni d'oeillet, robustes dans le temps. L'outils idéal pour tous les jardiniers et passionnées d'espace vert. 

Pour votre sécurité nous vous conseillons de toujours utiliser un équipement de sécurité adapté ( EPI ), comme des lunettes de protection, bottes, gants.... N'oubliez pas qu'il s'agit d'un outils de jardinage avec des outils de coupe et pièces en rotation. Il faut absolument se protéger des projections, en conservant le carter de protection et en utilisant une visière de protection.