Tête de débroussailleuse universelle ou traditionnelle

Changer sa tête de débroussailleuse peut vite devenir compliqué. Quelle est la bobine débroussailleuse compatible avec ma débroussailleuse, est ce qu’une tête universelle sera plus performante qu’une tête automatique classique. Voici quelques points pour essayer de comprendre pourquoi Gardenland a développé sa tête de débroussailleuse universelle alu.

 

Débroussailleuse ou coup bordure

Dans un premier temps il faut déterminer quelle est la nature de la machine. Effectivement il existe deux sortes de machines, les débroussailleuses et les coupes bordures.

Caractéristiques coupe bordure

Un coupe bordure ou rotofil est à la base un outils de petite puissance qui sert uniquement aux finitions du jardin, couper les bordures, faire le tour des arbres….. À la base un coupe bordure est électrique mais avec le temps les marques ont développés des machines thermiques. Sur un coupe bordure on ne peut pas remplacer la bobine de fil rotofil par une lame débroussailleuse, le fil pour rotofil est l’unique moyen de couper le coupe bordure n’est pas assez puissant pour entrainer une lame. On peut aussi différencier un coupe bordure thermique par ca forme, en effet les rotofils thermiques ont une forme de manche arrondis entre le moteur du coupe bordure et la bobine de fil.

 

Caractéristiques débroussailleuse

Une débroussailleuse va être bien plus puissante qu’un coupe bordure et surtout on va pouvoir remplacer la bobine de fil par différent accessoires qui vont permettre d’avoir une machine complète. Même si en général une débroussailleuse est thermique, on voit depuis quelques années apparaitre une nouvelle génération de débroussailleuses électrique à fil et même des débroussailleuses à batteries. Comme elle est plus puissante la débroussailleuse permet de couper du gros comme les ronces, les orties mais aussi de faire les finitions de la maison. Une débroussailleuse sera donc plus polyvalente qu’un coupe bordure. On distingue une débroussailleuse d’un coupe bordure par la transmission de la débroussailleuse qui se fait par un renvoi d’angle. Le renvoi d’angle se trouve sur juste avant la tête de débroussailleuse à l’opposé du moteur.

 

 

Les différentes têtes de débroussailleuses

Il existe beaucoup de sortes de têtes de débroussailleuses; en plastique ou en métal, avec déroulement automatique ou manuel tap’n’go, mono brin de fil ou à multiples sorties…

 

Bobines avec enroulement de fil

Souvent en plastique, une tête de débroussailleuse à enroulement est faite pour embarquer une réserve de fil importante. Il est souvent compliqué à installer dans la bobine a cause des ressorts et de la taille de l’outil. Le plus embêtant est quand le fil casse au bout de quelques centimètre et qu’il faut ré-enrouler toute la réserve de fil. Les bobines traditionnel ne permettent pas de mettre de le fil le plus solide.

Pas très polyvalentes, à utiliser uniquement sur de l’herbe.

 

Les tête en aluminium multi-brins

 

Généralement appelée “tête universelle”, ces accessoires sont adaptables sur toutes les débroussailleuses et s’adaptent de la même manière que la lame.(En récupérant simplement l’écrou de cet outil de jardin). Ces distributeurs de fils nylon sont très performants pour le débroussaillage et l’entretien des espaces verts. On les appelles universelles car elles s’installent sur toutes les marques des machines.

Que vous entreteniez votre terrain avec un modèle de débroussailleuse de la marque Sthil, Echo, Husqvarna…. On installe simplement la pièce en aluminium comme un disque de coupe ou une lame.

L’avantage d’une tête universelle, c’est de pouvoir mettre la taille fil de coupe que le jardinier souhaite utiliser. Souvent on va adapter le fil au travail à effectuer. On se sert de cet outils généralement pour couper ou déboiser du gros. Le débroussaillage n’est pas toujours évident avec une lame. Il est donc maintenant possible d’entretenir le tour des arbres les bois et forêts avec des fil nylon de grosse section jusqu’à 4mm. Sur certaine tête on peut monter jusqu’à 5mm. Pour voir un exemple de fil cliquez ici.

 

Pour votre sécurité nous vous conseillons de toujours utiliser un équipement de sécurité adapté ( EPI )