Perche télescopique de nettoyage

Perche télescopique en aluminium

Les perches télescopiques Gardenland sont étudiées pour effectuer différents types de travaux. D'abord utilisées par les professionnels pour nettoyer les vitres en hauteur avec une raclette et un mouilleur, maintenant elles sont multi-tâches. Fabriquée en aluminium strié pour avoir un manche léger et rigide, la perche télescopique est polyvalente grâce à son adaptateur universel pour permettre le nettoyage de différentes surfaces en intérieur et extérieur. Il est également possible de réaliser des travaux de peinture en installant un rouleau à peinture standard. Disponible en 6 tailles différentes, de 3 mètres à 10 mètres de hauteur, vous allez forcément trouver la longueur de perche qu'il vous faut. Le but de cet outil multifonctions est de remplacer les échelles, échafaudages et escabeaux instables pour utiliser son matériel de nettoyage en toute sécurité.  

 Voir nos produits perche téléscopique et accessoires compatible

Les différentes tailles de perche télescopique

Il existe 6 différentes tailles de perche télescopique. Elles ont toutes le même fonctionnement avec un système de rallonge par coulissement et un serrage de manche professionnel. Les bagues de serrages viennent bloquer le tube à la longueur souhaitée. 

Les différentes tailles de perche sont les suivantes:

- 3 mètres composée de 3 rallonges alu et une bague de serrage pour une dimension pliée de 1,6 mètres

- 3,5 mètres composée de 3 rallonges alu et de 2 bagues de serrage pour une dimension pliée de 1,47 mètres

- 4,5 mètres composée de 3 rallonges alu et de 2 bagues de serrage pour une dimension pliée de 1,85 mètres.

- 6 mètres composée de 3 rallonges alu et de 2 bagues de serrage pour une dimension pliée de 2,3 mètres.

- 8 mètres composée de 4 rallonges alu et de 3 bagues de serrage pour une dimension pliée de 2,4 mètres.

- 10 mètres composée de 5 rallonges alu et de 4 bagues de serrage pour une dimension pliée de 2,5 mètres.

Sélectionner la longueur d'un manche télescopique

Lorsque vous sélectionner une perche télescopique il est important de tenir compte de la prise en main du manche. C'est à dire que lorsque l'on calcule la longueur nécessaire pour effectuer ses travaux de nettoyage, on rajoute environ 1 mètre pour les travaux en hauteur. Par exemple avec une perche de 8 mètres il est possible d'atteindre 9 m. Même si avec les bras tendus un manche télescopique de 8 mètres peut vous permettre d'atteindre votre toiture à 10m de hauteur vous n'aurez pas de force pour travailler. 

À l'inverse lorsque l'on nettoie à l'horizontale, comme le toit d'une véranda par exemple, il faut sélectionner une dimension de perche avec 50cm de plus. Par exemple si la profondeur de véranda est de 5m et bien on s'orientera plutôt vers une perche de nettoyage de 6m. 

Enfin, que ce soit pour un usage domestique ou professionnel nous conseillons toujours de prendre au moins une longueur de plus que la longueur souhaité. Il est vrai qu'il y a un écart de prix entre deux dimensions, mais lors de l'utilisation il est préférable d'avoir une longueur suffisante et vous donnera plus de facilité et de force pour laver les vitres par exemple.

Le réglage de la longueur est variable en fonction de vos besoins.

 

Fabrication de la perche télescopique

Nos perches sont fabriquées avec deux matériaux. Le premier est bien-sur l'aluminium qui permet de réaliser les longueurs de tubes et le deuxième pour tout ce qui est bague de serrage poignée ergonomique et filetage est un plastique dur. 

Nous avons sélectionné l'aluminium anodisé pour réaliser les tubes pour plusieurs raisons. C'est un matériau qui est léger, qui permet d'avoir de la rigidité et qui contrairement au carbon et à la fibre de verre aura une meilleure résistance à l'eau. (pour le traitement de toiture ou l'utilisation dans une piscine). Elle permet également d'avoir le meilleur rapport qualité prix.

Du côté de la prise en main, une poignée en bas du manche et une deuxième poignée en mousse pour un meilleur confort d'utilisation et un bon grip. 

De l'autre côté, à l'extrémité de la perche on retrouve un pas de vis standard qui permet d'adapter tous les accessoires et d'un adaptateur en forme de cône pour avoir un outils efficace et polyvalent comme un balai tête de loup, un balai brosse....

Avec la perche est fourni un embout conique ou cône pour adapter tous les accessoires avec un manche creux comme un rouleau à peinture, une raclette à vitre, une scie....

Une articulation pour donner de l'angle est également fournie. Cet accessoire est indispensable pour atteindre les poutres et enlever les saletés avec un plumeau anti-poussière, les gouttières et tous les endroits difficiles d'accès. L'articulation permet d'avoir des angles de 0 à 270°. 

Les différents usages d'une perche télescopique

 Perche télescopique pour un usage domestique

Dans une maison les possibilités d'utilisation d'une perche télescopique sont multiple. Comme il est possible d'adapter un grand nombre d'accessoires la perche télescopique va permettre d'entretenir les intérieurs comme les extérieurs. Enlever les toiles d'araignée dans une cage d'escalier ou dans un salon cathédrale. Laver les vitres d'une véranda ou d'un velux. Nettoyer ou démousser une toiture. Nettoyer une façade ou encore les bandes de rives en passant par les gouttières. Adapter un rouleau à peinture pour atteindre les plafonds en hauteur. Mettre une brosse souple pour laver les volets roulant en pvc ou encore une piscine.  Il est aussi possible de ramasser les fruits dans les arbres avec un ceuille fruit.

Perche télescopique pour une utilisation professionnel

En milieu professionnelle, les manches télescopiques bien que souvent utilisés pour laver les vitres et vitrines, permettent également d'entretenir toutes sortes de surface. C'est un outil de nettoyage polyvalent pour l'entretien des chambres froides, les bardages extérieurs. Grâce à l'accessoire tuyau d'eau extensible et son raccord standard, il est même possible de faire passer de l'eau dans la perche, ce qui est idéal pour entretenir les panneaux solaires ou autres installations. 

 

Perche télescopique pour un usage loisir

Beaucoup de nos clients utilisent une perche télescopique pour tout autre utilité. Nous avons beaucoup d'apiculteurs qui adaptent leur système de panier pour récupérer les essaims d'abeilles. Ou encore pour adapter une gopro ou un appareil photo. ( ces éléments ne sont pas standard) 

 

Les accessoires compatibles

Que vous envisagiez de nettoyer une surface vitrée, des bandes de rives en pvc ou encore des toiles d'araignée, vous allez forcément trouver des accessoires et embouts compatibles avec votre perche télescopique. Une brosse microfibre ou une raclette de laveur de vitres en passant par des simples chiffons ou éponges permettrons d'avoir de très bons résultats sur les photovoltaïques et endroits inaccessibles. Comme le pas de vis est identique à celui d'un manche à balai du commerce, il est également possible d'adapter une serpillère ou une brosse classique pour nettoyer les grandes surfaces sans effort. Un kit complet d'accessoires et perche télescopique est également disponible il ne reste plus qu'à choisir la taille de sa perche.